L’aménagement numérique des territoires vise à mettre à la disposition de tous les français un accès à internet et à la téléphonie aussi bien via les réseaux fixes que les réseaux mobiles.
Avec les évolutions technologiques de plus en plus performantes, l’ambition est aujourd’hui d’offrir du très haut débit grâce à la fibre optique mais également au déploiement prochain de la 5G.
Nous l’avons vu plus que jamais durant ces derniers mois, l’accès au numérique pour tous est indispensable non seulement afin d’assurer l’activité économique d’un pays, mais également pour préserver un semblant de lien social.
Les réseaux de communication jouent un rôle essentiel par temps de crise. En effet, malgré des réseaux sur-sollicités, nous avons pu voir que ceux-ci sont capables d’absorber des volumes de données inhabituels.
C’est donc un enjeu majeur !
Il est vrai que la crise sanitaire a quelque peu ralenti l’arrivée de la 5G un peu partout en Europe. Après l’Espagne, l’Autriche, le Portugal, mais aussi la République Tchèque et la Pologne, la France est peut-être également sur le point de repousser à 2021 les enchères pour l’obtention des bandes de fréquences 5G par les différents opérateurs.
Cependant, il est nécessaire de renforcer la couverture mobile notamment par le biais d’un déploiement plus intense de la 4G.
Aujourd’hui, la priorité doit être de doter l’ensemble des territoires, et plus particulièrement les territoires ruraux, d’une couverture réseau.
De ce fait, l’ensemble des territoires vont être d’autant plus sollicités et en tant que bailleurs vous allez également recevoir ces nombreuses sollicitations.