L’accès à internet est de nos jours indispensable autant pour les entreprises et les services publics que pour les citoyens. Mais il ne suffit pas d’être connecté pour être performant. Le débit joue un rôle essentiel. Et aujourd’hui, il existe encore des inégalités dans ce domaine.
Le « Plan France Très Haut Débit » lancé en 2013, vise à déployer des réseaux très haut débit (THD) compris entre 512 kilobits et 30 mégabits par seconde sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.
Grâce aux tests réalisés depuis le début de l’année 2018, on sait déjà que la 5G promet performance et rapidité. On y voit naturellement une aubaine pour la conduite autonome, la télé-chirurgie et toute l’industrie de l’objet connecté !
L’arrivée de la 5G en 2020 et son impact sur l’immobilier
Bien que la 4G ne soit pas totalement déployée sur l’ensemble du territoire, la 5G annonce déjà une révolution numérique que ce soit économique ou sociale. Un avenir prometteur dans bien des domaines dont l’immobilier, qui apportera des solutions tant pour le consommateur que pour les professionnels de l’immobilier, tout en rendant accessible la multiplication et la densification des objets connectés.
L’idée est de mesurer la qualité et la valeur d’un immeuble. L’économie du digital va prendre toutes ses lettres de noblesse, car au-delà de devenir indispensable, cette connectivité sera obligatoire, non seulement à l’intérieur des bâtiments, mais aussi à l’extérieur et dans les lieux publics. En revanche, l’utilisation de bandes de fréquence plus élevées que la 4G, combinée à l’installation d’isolation thermique des bâtiments, rendra à fortiori la transmission du signal plus problématique. De ce fait, l’installation des réseaux outdoor vers l’intérieur des bâtiments demandera une attention particulière. Un grand nombre d’antennes devrait donc être installé à l’intérieur, au niveau des espaces publics, afin d’offrir une connectivité irréprochable. Car c’est bien de cela dont il s’agit, une connectivité sécurisée et performante pour demain. Cet argument de poids sera donc nécessaire aux futurs services immobiliers.
De nouvelles et nombreuses sollicitations à traiter
Un changement de cette ampleur et dans cet écosystème va de ce fait provoquer de nouvelles sollicitations provenant des opérateurs Télécoms historiques, comme celles de nouveaux arrivants sur le marché.
La 5G nécessiterait notamment de passer de 3 à 6 antennes par installation et par opérateur, les bailleurs seront donc à la fois démarchés pour des ajouts d’équipements sur des relais déjà existants, mais également invités à réfléchir sur de nouvelles implantations rendues obligatoires par l’arrivée de cette ultra-technologie.
- Comment absorber toutes ces sollicitations sans impacter la charge de travail de vos équipes ?
- Etes-vous suffisamment informés pour appréhender au mieux de vos intérêts et de vos responsabilités ces nouveaux défis qui se présentent à vous ?
- Quelles seront les conséquences pour vos toitures…?
L’équipe d’experts de Valocell vous aide non seulement à comprendre l’ensemble des enjeux autour de la 5G, mais aussi à trouver la meilleure façon de valoriser vos espaces inoccupés grâce à cette nouvelle technologie.
Que ce soit sur le plan technique, les aspects juridiques ou encore l’organisation de rencontres avec vos locataires (CCL), Valocell accompagne les bailleurs tout au long de ce processus de déploiement pour appréhender cette grande transformation au mieux de vos intérêts !